Aller au contenu principal
Fermer

France: Macron appelle à "œuvrer à la stabilité" et à cesser les "paris sur l'instabilité"
information fournie par Reuters 13/10/2025 à 10:44

Sommet pour de la paix à Gaza à Charm el-Cheikh

Sommet pour de la paix à Gaza à Charm el-Cheikh

Le président Emmanuel Macron a estimé lundi que le devoir des forces politiques était d'"œuvrer à la stabilité" et non de faire des "paris sur l'instabilité", au lendemain de la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu.

"Le devoir de tous, c'est d'œuvrer à la stabilité, ce n'est pas de faire des paris sur l'instabilité", a-t-il déclaré à l'occasion d'un déplacement à Charm el-Cheikh, en Egypte, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Comme toutes les Françaises et tous les Français, j'ai vu beaucoup de propos qui n'ont pas été à la hauteur des événements, et je demande à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect", a ajouté le chef de l'Etat.

"Aujourd'hui, les forces politiques qui ont décidé la censure de François Bayrou et les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre", a estimé Emmanuel Macron.

"Moi, j'assure la continuité, la stabilité, je continuerai de le faire", a poursuivi le chef de l'Etat qui fait face à des appels à la démission émanant de La France insoumise et du Rassemblement national, mais aussi de certains responsables de son propre camp.

(Rédigé par Claude Chendjou et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 13 octobre 15:29

    Ça a le mérite d’être clair sur ce qu’il dit depuis le début


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:07 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:04 

    Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (g), lors d'une conférence de presse en marge du 47e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025, et le président chinois Xi Jinping (d) à la base aérienne de Gimhae, à Busan en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:59 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney entame jeudi à Pékin ses rencontres avec les officiels chinois pour clore un long chapitre de fâcherie et stimuler le commerce avec un partenaire soumis comme son pays aux pressions américaines. C'est la première visite ... Lire la suite

  • De jeunes partisans du président ougandais sortant Yoweri Museveni brandissent des affiches électorales et chantent des slogans à son dernier meeting de campagne, le 13 janvier 2026 à Kampala ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:55 

    Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives et présidentielle, le président Yoweri Museveni cherchant à prolonger ses 40 années au pouvoir dans un contexte de répression et de blocage d'internet. Le quotidien ougandais Daily Monitor ... Lire la suite

Pages les plus populaires